Recherche avancée

Corona et le café - le prix du café est-il en train d'augmenter ?

09.05.2020

Alors que les prix de nombreux produits agricoles ont baissé, le prix du café se maintient étonnamment bien.

source des images: Fotolia

La vie publique est au point mort depuis une semaine. Les restrictions de sortie, les bureaux à domicile et les fermetures restreignent les personnes dans le monde entier et bouleversent toute notre vie. Les restaurants, bars, pubs et cafés doivent rester fermés et souffrent des conséquences de la fermeture. La fermeture d'usines et l'interruption des chaînes d'approvisionnement entraînent des problèmes de livraison parfois flagrants. Les experts s'attendent même à ce que les prix augmentent dans les mois à venir.

La baisse de la demande fait baisser les prix

Au début de l'épidémie de corona, la fermeture a entraîné une première baisse de la demande mondiale de café. Rien qu'en Chine, Starbucks a dû fermer plus de la moitié de ses 4300 magasins. En conséquence, les prix des matières premières du café sont pour l'instant tombés dans la cave. Mais dans l'intervalle, les prix se sont déjà redressés de plus de 20 % par rapport à leur niveau plancher et une nouvelle hausse n'est pas à exclure. Partout dans le monde, les gens semblent faire des réserves de café. La forte demande pour le pick-me-up populaire apporte beaucoup de travail pour les négociants et les torréfacteurs de café.

Sommes-nous confrontés à des pénuries d'approvisionnement ?

Deux types de café jouent un rôle particulièrement important sur le marché mondial : l'arabica et le robusta. Les haricots arabica représentent environ 60 % de l'offre mondiale. Les grands torréfacteurs de café comme Lavazza ou Nestle reconstituent actuellement leurs stocks. Ils craignent que les goulets d'étranglement de l'approvisionnement soient plus fréquents en raison des effets corona. C'est pourquoi de nombreux négociants en café préfèrent passer leurs commandes. S'il y a des défaillances dans la récolte, la production et la livraison, au moins les entrepôts sont pleins. La crainte de difficultés de livraison pourrait faire grimper le prix du café et conduire à de nouveaux sommets. L'évolution du prix à l'avenir dépend de plusieurs facteurs. Une récolte record est attendue pour 2020, ce qui ne parle pas de hausse des prix. D'autre part, on peut s'attendre à tout moment à d'autres interruptions de l'approvisionnement en raison de Corona. Les experts s'attendent donc à ce que le prix du café soit plus volatil pendant la crise.

La saison des récoltes commence à la fin du mois d'avril

Fin avril, début mai, la récolte des grains de café commence en Amérique centrale et du Sud. Rien qu'au Honduras, les exportations en avril ont chuté d'environ 20 % par rapport à l'année précédente. En raison de la situation exceptionnelle entourant les mesures de corona et de la baisse des prix du café, la production du plus grand producteur de café d'Amérique centrale a considérablement diminué. Mais cela pourrait changer. Le Brésil, en particulier, devrait avoir une récolte record en 2020. Cependant, il n'est pas encore clair si les haricots peuvent être récoltés et exportés en raison de l'épidémie de corona. Dans de nombreux pays, un arrêt est en vigueur depuis le mois de mars. Les couvre-feux et les restrictions pourraient entraîner une pénurie de travailleurs. Les capacités de fret restreintes et les difficultés de chargement des marchandises dans les ports brésiliens causent déjà des problèmes à maintes reprises. Il reste donc à voir si la production et l'exportation du réveil populaire continueront à fonctionner sans problème et si nous pourrons à l'avenir déguster notre boisson préférée aux prix habituels.

autoren
Steirerin

éditeur

autoren
Harald Mohring

éditeur

Après une étude technique en 2005, il s'est rendu dans un centre de réparation d'appareils électriques. Quand il y avait beaucoup de café, beaucoup de machines à café ont été démontées et analysées. Depuis, il partage ses connaissances en ligne. Un vrai accro au café.