Recherche avancée

Rapport sur la caféine 2020

17.07.2020

Rapport sur la consommation de café en Europe.

Les femmes boivent 3,3 tasses par joursource des images: Adobe Stock

Pour la neuvième fois maintenant, le torréfacteur Tchibo publie son rapport sur le comportement des Allemands en matière de consommation de café. Le rapport est basé sur une enquête représentative menée auprès de 5000 buveurs de café en Allemagne, qui a été créée en coopération avec le magazine économique "brand eins" et le portail en ligne "Statista". Cette année, le document de 100 pages se concentre sur "Le café et la responsabilité".

Le café est la boisson préférée des Allemands et sa popularité ne cesse de croître : 89,1 % en boivent chaque jour, soit environ trois points de plus que l'année dernière. En moyenne, 3,6 tasses sont bues par jour, soit 166 litres par an et par habitant. Les habitants de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont ceux qui boivent le plus de café par jour avec 4,1 tasses, les Bavarois le moins avec 3,3 tasses par jour. En Allemagne, la machine à café entièrement automatique est utilisée le plus souvent pour la préparation, avec 80,4 %.

La responsabilité est également un problème pour les buveurs de café dans les bureaux : 23 % d'entre eux offrent à leurs employés un café durable. La principale raison de se passer de café durable est son prix - 60,4 % le trouvent trop cher. Les personnes ayant des enfants à la maison boivent du café plus durable : 41,7 % en boivent tous les jours ; seuls 30,8 % le font lorsqu'il n'y a pas d'enfants à la maison.

Comme de plus en plus de points de vente proposent du café dans des tasses jetables, comme le McCafé de McDonalds ou les machines en libre-service Aldi et Lidl, l'utilisation de tasses réutilisables a augmenté de 53 % depuis 2018. Afin d'éviter tout gaspillage inutile, près de la moitié d'entre eux se passent donc activement de tasses jetables pour leur café à emporter. 28,9 % utilisent même un gobelet consigné. Il y a deux ans, ce pourcentage n'était que de 18,9 %.

Vous pouvez trouver le rapport complet sur le site web de Tchibo.

autoren
Harald Mohring

éditeur

Après une étude technique en 2005, il s'est rendu dans un centre de réparation d'appareils électriques. Quand il y avait beaucoup de café, beaucoup de machines à café ont été démontées et analysées. Depuis, il partage ses connaissances en ligne. Un vrai accro au café.